Menakao, le cacao de Madagascar

MadagascarWeb série « Artisans de Nature », épisode 3

 

Le cacao de Madagascar
Classé parmi les meilleurs cacao du monde, il est aromatique avec ses notes florales, son acidité et son astringence en fin de bouche. Sa production est limitée, environ 4500 tonnes de cacao par an, beaucoup de la région d’Ambanja où sont situés les meilleurs producteurs. Ce n’est que récemment que des entreprises Malgaches ont commencé à fabriquer du chocolat sur place. Il y a trois variétés principales de cacaoyer : le Trinitario 35 %, le Forastero 60 % (le moins aromatique) et le Criollo : 5 %.

 

 

Cacao MenakaoLe Chocolat Menakao
Shahin Cassam Chenaï est transformateur « du cacaoyer au chocolat ». Voilà cinq générations que sa famille originaire de l’Inde s’est installée à Madagascar. Passionné par le Chocolat, Shahin Cassam Chenaï a lancé la marque premium MENAKAO en 2011, elle collectionne depuis les récompenses  internationales.
Elle travaille en direct avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano et avec une grande plantation au Nord Ouest de la Grande Ile.
La plantation est Bio naturellement, sans certification, aucun engrais n’est utilisé, ni pesticide et la pollinisation est naturelle,  par les insectes (fourmis, abeilles…). La récolte est menée à pleine maturité et le séchage des fèves se fait au naturel (non au four comme dans certains pays) grâce au climat de la région, préservant ainsi les qualités aromatiques des fèves de cacao.

 

 

L’accord Château Guiraud par Shahin Cassam Chenaï
« Pour déguster avec un Château Guiraud je choisirais le Menakao 72 % de chocolat noir. Ses notes florales, son acidité et son astringence assureront un mariage parfait avec le fruité du Château Guiraud. La douceur du Château Guiraud contrastera agréablement avec l’acidité et l’amertume de la note finale de ce chocolat. »

 

Reportage à la rencontre de Shahin Cassam Chenaï, directeur des Chocolats Menakao

Partager :

 

MENU