Les Huîtres Marennes Oléron de Papin-Jacob

Huîtres Papin Jacob 2015Web série « Artisans de Nature » , épisode 1

 

Les Huîtres Papin Jacob
Fondé en 1965 par James Papin, l’entreprise Papin-Jacob a surmonté de nombreux aléas et s’est développée en accordant toute la priorité à la qualité de ses produits. Reprise en 1993 par sa fille Valérie et son gendre Emmanuel Jacob, l’entreprise est aujourd’hui une institution du Marché Central de Royan, un producteur de référence en huîtres de Marennes Oléron.

 

 

Papin Jacob et le terroir du Bassin de Marennes Oléron
Valérie et Emmanuel sont à la recherche du travail parfait et proposent le meilleur de leur produit, des huîtres saines, élevées en harmonie avec la nature. Les juvéniles sont enlevées des capteurs lorsqu’elles ont 8 mois. Elles restent au moins 18 mois dans le bassin de Marennes Oléron. Certaines partent alors dans d’autres bassins pour trouver une nouvelle nourriture afin d’en complexifier la chair et d’en nacrer la coquille. Elles reviendront à nouveau ensuite en Marennes Oléron pour l’affinage.

Huîtres Papin Jacob 2015

 

 

 

L’accord Château Guiraud/huîtres
Cet accord est un merveilleux exemple de sucré salé. Ainsi un Château Guiraud légèrement évolué sur des notes de fruits exotiques, de coing et d’épices se mariera parfaitement à la salinité des fines de claires.

 

 

 

 

Reportage à la rencontre de Valérie et Emmanuel, de l’entreprise Papin-Jacob

Partager :

 

MENU