Expo Photo « The place beyond the pines » par Anita de Roquefeuil

Nouvelle Expo photo à voir au Château Guiraud du 30 juin au 30 septembre 2016.

 

« Un charme silencieux, une vue quotidienne de la nature plutôt différente de l’image attendue d’un bord de mer ; basée sur la magnificence et l’émerveillement, les couleurs attrayantes, le bruit visuel.
Ici ce sont des paysages de plage dans un style non spectaculaire. Ce travail The Place beyond the pines montre certaines zones du « Mur de l’Atlantique » qui ont été le théâtre de la Seconde Guerre mondiale. Quelque chose se cache sous l’apparente simplicité, montrée subtilement par la douceur des couleurs, par un esthétisme épuré.
Ici, comme presque dans tous les paysages contemporains, le paysage n’est pas tout à fait naturel. Il a été modifié par l’homme, façonné par l’Histoire : la Seconde Guerre Mondiale.
On dit que la photographie sert de support à la mémoire car elle  fixe les informations et ainsi les préserve. Dans The Place beyond the pines, le projet était de partir à la recherche de ces lieux d’histoire, si souvent mentionnés sur les bancs de l’école ou en famille, et d’aller vérifier la réalité materielle des sites de guerre du « Mur de l’Atlantique », là où il y a 70 ans il y avait la guerre, maintenant il y a la nature. Les signes laissés par la guerre sont à présent mélangés. Le sable, les algues et l’eau couvrent quasiment tout.
Le calme et le silence dominent. C’est une histoire presque dépourvue de son objet. Un retour à la paix. »

Anita de Roquefeuil

 

Expo Anita de Roquefeuil

Photographe documentaire, née à Bordeaux en 1986. Anita
de Roquefeuil se lance dans la photographie après une reconversion professionnelle en 2014.
Ses thèmes de prédilection traitent de la mémoire, de l’Histoire et des traces laissées par celle ci. De l’identité des hommes et des paysages.
www.anitaderoquefeuil.com

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager :

 

MENU